Cabinet de Sophrologie, Psychothérapie et Relaxation
Centre médical & paramédical du 50.
50 rue d’Antibes
06 400 Cannes
Tél : 0489821825 - 0603606197

Sophrologie, Psychothérapie, Relaxation et Oncologie

Cancer enfantÀ l’annonce d’une telle maladie, les angoisses sont légitimes. et l' accompagnement psychologique, sophrologique et méditatif, seront des alliés efficaces dans notre combat contre le cancer.

Je démarre actuellement un nouveau projet pour un institut médical avec un groupe de travail composé d’un psychiatre, d’une infirmière et d’un sophrologue, en l’occurrence moi… Cela permet d’accompagner les malades du cancer, de les aider à soulager leur douleur, qu’elle soit physique, morale ou existentielle et gérer les effets collatéraux que sont le stress, l’anxiété, l’insomnie, le désespoir ou la solitude.

Mes objectifs, pour les patients atteints de cancer, sont de vous faire acquérir des outils et des techniques simples et efficaces afin de vous aider et de vous soulager. Les soins, les gestes et pensées positives seront de judicieux alliés pour vous maintenir dans une dynamique de pensée positive.

L’utilisation de ces techniques en oncologie ne sont plus à démontrer. En effet, nombreux sont les statistiques, les études et les médecins, qui en confirment leurs utilités. Voire parfois leurs nécessitées. Les situations anxiogènes rencontrées par le patient atteint de cancer sont multiples : contexte de diagnostic (biopsie, scanner, écographie….) d’attente de résultats, d’intervention chirurgicale, d’isolement, (curiethérapie, radiothérapie etc), d’actes invasifs (chimiothérapie, ponctions, pansements) et bien d’autres situations. Un certain nombre de patients atteints de cancer présentent une détresse. Outre la confrontation à de nombreuses situations de stress, les malades atteints de cancer ont souvent à faire face aux effets secondaires et aux séquelles des traitements, dont on sait l’impact réel sur leur qualité de vie. 50% des patients en cours de chimiothérapie rapportent des vomissements et 70 % font l’expérience de douleurs sévères à un moment donné de leur maladie. Les personnes atteintes de cancer sont donc confrontées à de nombreuses situations problématiques, dans les registres physique, psychique, affectif, cognitif, comportemental et social…Traitement cancer sophrologie

Lorsqu’une partie du corps est douloureuse, l’attention est focalisée dessus, ce qui peut avoir tendance à l’exacerber…. Par le relâchement des tensions physiques et le lâcher prise mental et physique, la souffrance peut commencer à s’atténuer et laisser sa place à l’harmonie psychique et physique.

 

Suite à des opérations chirurgicales, des transformations que provoque la maladie, ou les chimiothérapies. Votre Schéma corporel mental ou physique sera modifié. Par La pratique d’exercices simples, la sophrologie réhabilite le corps, et donne la possibilité de se revaloriser en prêtant attention à ce qui va bien, ou ce qui est neutre dans la sensation.

Vous pourrez lutter contre les nausées et les vomissements.
Et non plus simplement les subir...Se soigner ce n’est pas subir des soins, mais les intégrer dans un ensemble dynamique dont on est acteur.
Pratiquer les différentes techniques c’est participer à son niveau à la prise en charge de sa maladie et de son traitement.

Logo contre le sidaNous pourrons être amené à utiliser de nombreuses techniques telle que : La sophrologie, le training autogène de Schultz, la relaxation de Jacobson, la visualisation du Dr Simmonton, l’hypnose analgésique de Milton Erickson, et bien d’autres encore.