Cabinet de Sophrologie, Psychothérapie et Relaxation
Centre médical & paramédical du 50.
50 rue d’Antibes
06 400 Cannes
Tél : 0489821825 - 0603606197

Le Burn-out 

Homme en Burn outL’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

 C’est en 1969 que le terme burnout a été utilisé pour la première fois. Il a fait l’objet de nombreuses définitions depuis. Dans les années 1970, on réservait l’expression aux employés du domaine de la relation d’aide, très engagés émotionnellement dans leur travail, comme les pompiers, les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux et les enseignants. Maintenant, on sait que tous les travailleurs - de l’ouvrier au chef d’entreprise - peuvent être exposés au burnout.

L’épuisement professionnel entre dans la catégorie des troubles d’adaptation. Il n’est pas reconnu comme une maladie mentale, et ne figure donc pas dans le DSM IV, le manuel médical des troubles mentaux.

 Le diagnostic est donc difficile à établir, car les médecins ne disposent pas de critères précis. Ainsi, distinguer un épuisement professionnel d’une dépression n’est pas chose simple. Pour le moment, les médecins se basent sur l’entretien qu’ils ont avec le patient et les symptômes que ce dernier éprouve. En cas de doute, la consultation d’un psychiatre est parfois suggérée.

 Personne ne peut résister très longtemps à trop de pression: c'est impossible!

Il faut distinguer deux sortes de pression: la pression externe et la pression interne. Les bienfaits de la sophrologie

Un important niveau d'exigence personnelle, s’imposer à soi-même une grande pression interne. Il va falloir apprendre à se relâcher, en acceptant ses imperfections, et en veillant à se faire plaisir aussi souvent que possible.

Par la Sophrologie, je vous apprendrai à effectuer des pauses salutaires et positives pour apprendre à évacuer votre stress. Nous verrons ensemble comment retrouver une qualité de vie qui vous permettra de cloisonner votre vie professionnelle et personnelle, pour ne plus être envahi par des pensées ruminantes, ou obsessionnelles et retrouver enfin une vie beaucoup plus harmonieuse.