Cabinet de Sophrologie, Psychothérapie et Relaxation
Centre médical & paramédical du 50.
50 rue d’Antibes
06 400 Cannes
Tél : 0489821825 - 0603606197

Lutter contre les addictions

Addiction alcool Les psychothérapies associées à la sophrologie sont des outils très efficaces pour lutter contre les addictions.

Le patient addictif souffre sur plusieurs plans : D’abord sur un plan physique et psychologique, mais aussi de façon relationnel, familial et social. La dégradation progressive qui continue à tous ces niveaux rend souvent le retour à une vie libre plus problématique.

Selon Goodman, psychiatre anglais : « l’addiction est un processus dans lequel est réalisé un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir et de soulager un malaise intérieur, et qui se caractérise par l’échec répété de son contrôle et sa persistance en dépit des conséquences négatives. »Dépendance médicaments

Cette définition met l'accent sur le fait que l'addiction est un processus et qu'il y a un cheminement progressif vers la dépendance, tout comme il y aura un cheminement progressif vers la liberté de s'abstenir et de trouver du bien-être autrement!

 

Voici une liste non exhaustive des substances addictives :

Tabac (environ 66 000 morts par an sont liés au tabac en France et 5 millions dans le Monde), alcool (environ 45 000 décès par an sont liés à l’alcool en France) opiacés, cocaïne, héroïne, cannabis, jeu vidéo, somnifère, anxiolytiques...

À cela s'ajoute les dépendances sans produits ou dépendances comportementales :Les méfaits du tabac

Le jeu pathologique, l'achat compulsif
Les troubles des conduites alimentaires (TCA) anorexie, boulimie...
Les dépendances affectives, l'addiction sexuelle...

Si vous souhaitez mettre un terme à vos addictions, la première question à vous poser, est de vous demander à quoi vous sert cette addiction et non pas pourquoi vous faites ça ! La psychothérapie se révélera être d’une aide remarquable pour vous accompagner dans votre cheminement psychique. Puis, la Sophrologie vous aidera à rompre physiquement avec la mémoire comportementale qui a été engendré par votre dépendance. 
Enfin, l’association définitive de vos découvertes tant d’un point de vue psychologique que physique sur vous-même, vous permettront très certainement de quitter votre addiction et d’enfin pouvoir savourer votre pleine liberté.