Cabinet de Sophrologie, Psychothérapie et Relaxation
Centre médical & paramédical du 50.
50 rue d’Antibes
06 400 Cannes
Tél : 0489821825 - 0603606197

Les Crises d’Angoisses : Spasmophilie et tétanie

Angoisse

 

Tout d’abords, le mot « attaque de panique » ne doit pas vous faire peur et vous devez savoir que vous n’êtes pas seul(e), 5 % des gens autour de vous souffrant des mêmes troubles : le terme dérivé de l’anglais ne désigne au fond qu’une crise d’angoisse. La notion d’anxiété ne doit pas vous effrayer d’avantage. Retenez qu’il s’agit d’un trouble psychique banal, qui par la psychothérapie associée à des méthodes de relaxations, se soigne très bien aujourd’hui dans un très grand nombre de cas.

 

La spasmophilie, parfois nommée syndrome d'hyperventilation, est un syndrome regroupant un ensemble de symptômes liés à un état anxieux. Elle correspond à une réaction de peur et à ses manifestations, mais qui se produit de façon inappropriée ou disproportionnée par rapport à l'environnement. On le trouve plutôt décrit dans les nouvelles classifications sous le terme d'attaque de panique.
Ce qu’il vous faut comprendre, c’est que toute grande peur se traduit par les mêmes symptômes et que ces symptômes eux-mêmes entretiennent et aggravent la peur. Du coup on peut rentrer dans un cercle vicieux ou nos pensées (ou cognitions) peuvent nous entrainer à avoir peur pour rien, à paniquer (En psychologie, nous nommons cela « d’anxiété anticipatoire », la « peur d’avoir peur »), ce qui provoque alors des comportements inadaptés, comme la recherche de secours en urgence, entretenant la panique.

Statistiquement, environ 5 % de la population française souffrirait de crises d’angoisse. Après des bilans médicaux infructueux, s’orienter vers des approches complémentaires à la médecine, serait une solution. La psychothérapie, la sophrologie, ou l’hypnose peuvent apaiser l’angoisse et diminuer la fréquence, ou l'intensité des crises. Voire même, par ma méthode, nous pourrons complètement les arrêter.

Quels sont les symptômes de la spasmophilie ?

Il s’agit d’une crise très pénible à vivre associant plusieurs des symptômes suivants :

- palpitations, cœur qui bat très vite,
- transpiration,
- tremblements ou secousses musculaires,
- sensation de souffle coupé ou impression d'étouffement,
- sensation d'étranglement,
- douleur ou inconfort thoracique,
- nausée ou gêne abdominale,
- sensation de vertige, d'instabilité, de tête vide ou d'impression d'évanouissement,
- déréalisation (sentiment d'irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi),
- peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou,
- peur de mourir,
- sensations d'engourdissement ou de picotements,
- frissons, bouffées de chaleur.

Ces signes sont très exactement les symptômes classiques des attaques de panique tels qu’ils sont décrits dans le dictionnaire des maladies psychiatriques (le DSM IV -Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders).

Quels sont les symptômes de la tétanie ?

Crise de TétanieDans le discours médical, la spasmophilie est facilement rapprochée de la tétanie, dont les signes sont, eux, clairement objectivés. Souvent impressionnantes, les crises de tétanie se manifestent par des fourmillements ou un engourdissement suivis par des contractures douloureuses des muscles des extrémités, donnant des “mains d’accoucheur” (doigts demi-fléchis, serré les uns contre les autres) et parfois une contracture des pieds en extension et une contraction de la bouche en “museau de tanche”. Les femmes et les enfants sont plus souvent touchés. Il est possible de reproduire les troubles en comprimant les membres au niveau des troncs nerveux ou des gros vaisseaux (signe de Trousseau).
La tétanie peut être liée à une hypocalcémie, c’est-à-dire à une concentration insuffisante de calcium dans le sang, responsable également d’autres troubles.

Récemment, plusieurs recherches classent la spasmophilie sous le terme de dystonie neurovégétative de type amphotonique (avec des prédominances individuelles pour l'un des deux types de la dystonie neurovégétative)

De nombreuses solutions existent. Nous verrons durant les séances des outils pour pallier aux crises et vous débarrasser complètement de ces troubles.